Comme tous les autres crédits à la consommation, le crédit renouvelable peut faire l’objet d’un rachat de crédits. Actuellement, de plus en plus de Français font recours à ce crédit dont le principe est très simple. L’organisme prêteur met à votre disposition une somme d’argent que vous pouvez utiliser à tout moment sans avoir besoin de justifier ses dépenses. Vos remboursements des mensualités reconstituent la réserve d’argent disponible. Ainsi le crédit se renouvelle et vous donne la possibilité d’utiliser ses fonds pour de nouveaux achats. Souvent associé à une carte de crédit ou à une carte de fidélité, ce prêt est une bonne solution pour financer les petits projets courants. Pourtant, le crédit renouvelable est le plus souvent synonyme de taux d'intérêt bien élevés. En 2019 le taux maximum (ou le taux d’usure) autorisé par la Banque de France est de 21,2%. Dans la pratique, une moyenne des taux d'intérêt appliqués par les banques est de 18%. De plus, dans la plupart des cas, c’est un crédit à taux variable. Autrement dit, votre organisme prêteur peut modifier le taux d'intérêt en cours de vie de votre prêt. Il est à noter qu'à ce jour ce type de prêt apparaît de plus en plus rare dans les offres bancaires.
Ces articles peuvent vous intéresser :
- Rachat de crédit refusé: quels sont les motifs?
- Quelles créances autres que les crédits immobiliers et les crédits à la consommation peuvent être regroupées lors d’un rachat de crédit?
- Est-il possible de faire un rachat de crédits global si j’ai déjà obtenu un rachat de deux crédits ou d’un prêt immobilier avec ma banque?
- J’ai plusieurs crédits à la consommation et pas d’apport pour un prêt immobilier
- Pourquoi dois-je fournir à la banque une copie intégrale de l’acte de propriété ?
Rachat de crédit renouvelable
Ainsi, vous pouvez souscrire un rachat de vos crédits renouvelables à taux variables afin de bénéficier d’un taux fixe. Dans ce sens, vous pouvez regrouper vos crédits et un crédit renouvelable ou racheter ce crédit individuellement. Le regroupement de l’ensemble de vos anciens crédits baisse le taux d’intérêt global et vous donne aussi la possibilité de financer un nouveau projet. Dans le cas du rachat d’un seul crédit renouvelable par un prêt classique le repreneur fait le remboursement du montant restant dû au prêteur initial. Ensuite, vous
remboursez cette somme au repreneur. A la fin des remboursements le prêt ne sera pas renouvelé.
Il est également possible de racheter un crédit renouvelable par un autre si vous avez trouvé une meilleur offre auprès des établissements de crédit.
Bref, un nouveau prêt vous permet d’alléger vos mensualités, d’obtenir un taux fixe plus attractif et profiter d’un remboursement plus clair. En effet, grâce au rachat de crédit vous
pouvez réduire de moitié les taux d’intérêt de votre crédit renouvelable. En plus, la plupart des contrats de ce type de crédit ne prévoit pas les frais de remboursement anticipé. Cela
veut dire que le créancier vous permet de rembourser tout le montant ou une partie de la réserve par anticipation sans aucune pénalité.
Pour information, selon la statistique, environ 70 % des dossiers de surendettement comprend les crédits renouvelables. Avec le rachat de ces crédits vous pouvez donc éviter
le surendettement en se dispensant des intérêts trop hauts. A noter, cette opération suppose l’allongement de la durée de remboursement. Il est toujours recommandé de faire une simulation en ligne et étudier les offres présentées sur le marché.
SIMULEZ VOTRE RACHAT DE CREDITS
Comparez plus de 8 banques !