Augmentation des Taux de Crédits à la Consommation
Obtenir des crédits à la consommation devient progressivement un challenge, les taux ayant connu une hausse remarquable, atteignant actuellement plus de 6,5%.
Daniel Pinto Da Silva, aspirant à acquérir un nouveau véhicule, s’est retrouvé contraint de souscrire à un crédit à la consommation, s’engageant à des remboursements mensuels de 400 euros sur une durée de 5 ans.
Ces crédits, désormais onéreux, ont vu leurs taux grimper à 6,6% en 2023 par rapport à une moyenne de 4,6% l’année précédente, marquant une augmentation de 43% en un an.
Diminution des Capacités d'Emprunt
Cette élévation des taux a pour effet direct une réduction des capacités d'emprunt pour les Français. Selon Basile Duval, représentant de Panorabanques, la capacité d’emprunt de 10 000 euros d’il y a quelques mois pourrait être réduite à 7 000 ou 8 000 euros en raison de cette inflation.
Les banques et les institutions financières, devenant plus scrutatrices envers les profils d’emprunteurs, cherchent à minimiser les risques et à éviter les défauts de paiement.