Définition : Justificatif bancaire
Afin d’obtenir un financement l’emprunteur doit fournir à l'établissement prêteur des pièces justificatives. Ces documents permettent au créancier de vérifier le budget ainsi que la situation personnelle et professionnelle du débiteur. Ainsi, la banque s’assure de son capacité de remboursement et calcule son taux d’endettement. La liste des justificatifs peut varier selon l’organisme financier et en fonction du profil emprunteur. Pourtant, il existe une liste des justificatifs de rachat de crédit à présenter obligatoirement:
- Carte d’identité (copie recto-verso)
- Livret de famille
- Justificatif de domicile récent (facture gaz / électricité etc)
- Dernier avis d’imposition
- Dernière taxe d’habitation et foncière
- 3 derniers bulletins de salaire (pour les professions libérales: 3 dernières déclarations 2035)
- 3 derniers mois de tous les relevés de compte bancaire
- Rélevé d’identité bancaire
- Justificatifs de tous les crédits en cours
Regroupez vos crédits et allégez vos mensualités