Le prêt modulable est un crédit immobilier qui comme son nom l’indique permet de moduler ses mensualités à la hausse ou à la baisse pendant toute la durée du prêt. Il anticipe ainsi d’éventuels changements de vie comme des baisses de revenus, ou au contraire des rentrées d'argent exceptionnelles. En outre, le prêt modulable permet de reporter une ou plusieures mensualités et d’effectuer des remboursements anticipés partiels. C’est une solution de financement souple qui est proposée par la plupart des banques. La liste des modifications possibles ainsi que les conditions d’utilisation sont précisées dans le contrat de prêt. Grâce à cette option l’emprunteur peut adapter ses mensualités à sa situation particulière. Il peut donc alléger ou suspendre le remboursement en cas de coup dur. Or il est possible de réduire la durée de remboursement et conséquemment le coût total du crédit en augmentant les versements mensuels en ca d'amélioration de sa situation financière.

Modulation des échéances

En fait, tous les prêts modulables permettent d’effectuer cette opération. Pourtant, en règle générale, il n’est pas possible de modifier ses mensualités plusieurs fois par an. Habituellement, cette modification doit durer un an au minimum. Le contrat de prêt peut prévoir que ces variations interviennent à tout moment ou uniquement à la date anniversaire de la signature du prêt. Toutefois si vous souhaitez augmenter votre mensualité, la banque doit s’assurer que votre taux d’endettement reste raisonnable. L’augmentation des mensualités est acceptée de 10 à 30 % au maximum. En cas de diminution des échéances, vous allongez évidemment la durée de remboursement et le coût du crédit. Dans ce sens, il faut savoir que l’allongement de la durée du prêt est généralement limité à 3-5 ans. N’oubliez pas que votre assurance souscrite doit toujours couvrir la nouvelle durée du crédit.

Ces dossiers immobilier vont vous intéresser :

Comparez Les Taux de 25 Banques Partenaires

Report des mensualités

Cette option permet aux emprunteur de suspendre le remboursement sur une courte durée (généralement de 6 mois à 2 ans) en cas de difficultés financières. L’allongement du crédit ne doit pas dépasser 2-3 ans suivant les contrats. Le report des mensualités est proposé moins fréquemment dans les offres modulables.

Remboursement anticipé

L’option de remboursement anticipé partiel sans frais est rarement proposée par les établissements bancaires dans les prêts modulables. Cependant, si vous avez cette option dans votre contrat de prêt, sachez que le montant de remboursement sera limité. Après le remboursement anticipé la banque doit établir un nouveau tableau d’amortissement. A noter, certains organismes financiers demandent que le remboursement anticipé partiel porte sur un montant de 10 % au moins du capital restant dû.

SIMULEZ VOTRE CRÉDIT IMMOBILIER
Comparez plus de 25 banques !